Conditions de passage des épreuves d’examen
Conditions de passage du permis B
Durée
L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues. Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération.
Bilan de compétences
Depuis un arrêté du 19 février 2010, l’examinateur appréciera désormais votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :
- la connaissance et l'utilisation des commandes ;
- la prise d'information ;
- l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;
- l'application de la réglementation ;
- la communication avec les autres usagers ;
- le partage de la chaussée ;
- le respect des distances de sécurité.
L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.
Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
Tests au cours de l'épreuve
Outre la conduite effective pendant une durée de 25 minutes, le candidat devra également se soumettre à différents tests pendant l'épreuve :
• Il lui sera demandé de circuler de manière autonome pendant une durée de 5 minutes en se rendant dans un lieu ou en circulant suivant un itinéraire définis au préalable par l'examinateur.
• Lors d'un arrêt librement choisi par l'examinateur, celui-ci demande au candidat de procéder à une vérification technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. Le candidat doit également répondre à une question sur la sécurité routière et une question sur les notons élémentaires de premier secours. Chacune de ces questions donne lieu à l'attribution d'un point en cas de bonne réponse.
Manœuvres
Une manœuvre doit être effectuée par le candidat. Il peut s'agir des manœuvres suivantes : marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle, rangement en créneau, en épi ou en bataille, demi-tour.... La manœuvre est à l'initiative exclusive de l'examinateur, et non du candidat.
Réponse de l'examinateur
Une fois l'examen terminé, l'expert dresse le certificat d'examen en établissant un bilan des compétences du candidat. Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus cas de réussite à l'examen. Lorsque le candidat est reçu, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) tient lieu de permis de conduire pendant une durée de quatre mois à compter de la date de l'épreuve. Ce document doit ainsi être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle.
Le simple CEPC ne vous permet de conduire qu'en France.
Au cours de ce délai de quatre mois, le conducteur doit faire sa demande de permis sur le site ANTS pour obtenir son titre définitif., sauf s’il a signé un mandat laissant pouvoir à son auto-école.
APPLICATION CODE MOBILE
CODE EN LIGNE AVEC PREPACODE
ECG AUTO-ÉCOLE
05 56 39 38 92
07 69 94 42 08
13 rue de Belfort
Centre Commercial Cap de Bos
33600 Pessac
Écrivez-nous
ECG Auto Ecole Montesquieu
05 35 31 64 73
07 69 94 42 08
49 Avenue de Montesquieu,
33700 Mérignac
Écrivez-nous